Utilisation des outils bureautiques en ligne

Création de nouveaux documents

A partir de la messagerie en ligne, ouvrez un des 3 outils que sont Word on line, Excel on line et Powerpoint on line en cliquant sur le logo en haut à gauche.

Le nouveau fichier que vous créerez vous appartiendra et sera stocké sur votre espace OneDrive.


Dépose d'un document existant

Vous pouvez aussi déposer dans votre OneDrive, un fichier Word, Excel ou Powerpoint que vous avez précédemment créé sur votre poste.

Ouvrez la messagerie en ligne à partir de l'ENF. Cliquez sur le logo en haut à gauche pour ouvrir OneDriveLogo OneDrive.
Cliquez sur Télécharger Télécharger un documentpour déposer un document de votre ordinateur vers cette bibliothèque.

 

Travail collaboratif

Pour travailler ensemble sur le même document, sans avoir à l'échanger par courriel, il faut partager votre fichier avec une personne qui détient un compte @lecnam.net (plus de 100000 comptes existent !)
C'est donc fait pour travailler entre auditeurs du Cnam et/ou avec votre enseignant.



Partager un document

A partir de OneDrive en ligne, à côté du nom du fichier, cliquez sur ... puis sur "partager".
Invitez des personnes avec leur adresse mail @lecnam.net et spécifiez que vous leur donnez les droits de modification.
Ces personnes recevront un message leur annonçant ce partage.



Modifier un document dont on est propriétaire

A partir de OneDrive en ligne, cliquez sur  le nom du fichier que vous voulez modifier.
Une fois que le document est présenté à l'écran dans votre navigateur, vous pouvez soit le modifier avec l'éditeur en ligne, soit l'ouvrir dans la suite Microsoft Office (client lourd, logiciel installé sur votre ordinateur) si vous avez une version récente sur votre ordinateur.


ça ne fonctionne pas avec les versions antérieures à 2010 de Microsoft Office.
ça ne fonctionne pas avec des outils concurrents de type LibreOffice ou OpenOffice.