Webconférence avec Office 365 et Teams

Cette application « Teams» peut être accessible directement via un logiciel installé sur votre ordinateur (Mac ou PC) ou bien par votre navigateur. Elle sert entre autre à faire de la visioconférence ou webconférence sur le navigateur si vous n'installez pas le logiciel.

il est conseillé d'installer le logiciel qui a plus de fonction qu'en passant par votre navigateur.

Vous trouverez pourtant l'icöne Teams dans "Mes applications" sur la page d'accueil de lecnam.net

Voyez aussi

Pour la webconférence, il est nécessaire de passer par le calendrier Office 365, depuis votre navigateur.
L'exemple ci-dessous a été fait avec Mozilla Firefox.

Avec le logiciel Teams installé, vous pouvez lancer un appel directement sans RDV mais c'est tout de même conseillé.

Une fois connecté à Office 365, cliquez sur calendrier.
Menu Office 365


Choisissez une date et une plage horaire, puis nommez cet événement. Ensuite, cliquez dessus pour faire apparaître le bouton “modifier”.
Puis cliquez sur “réunion en ligne” comme indiqué ci-dessous.


Le site ajoute alors automatiquement des paramètres de connexion à une webconférence Teams.


Il ne reste plus qu’à inviter des participants en les ajoutant sur la ligne visible dans le haut de l’écran de modification.
Soit vous ajoutez des participants présents dans l’annuaire Office 365 du réseau Cnam, soit présents dans vos propres contacts. En validant la sélection (bouton ok), les personnes sélectionnées recevront un mail sur lequel ils auront le même choix que dans l’image ci-dessus.


Il est nécessaire d'avoir un compte Office 365 pour participer à la webconférence. Ce n'est pas forcément un compte lecnam.net

Participer à la webconférence Teams


ATTENTION : lisez très attentivement les messages des fenêtres qui vont s'ouvrir dans votre navigateur, n'allez pas trop vite !

1) Vous êtes à l’initiative de cette webconférence, ouvrez votre calendrier Office. Cliquez sur l’évènement programmé, puis sur “Participer à la réunion Teams”.
lancement réunion Teams

Important

Attention ! il n’est pas possible d’utiliser cette web conférence sous Windows XP. voir plus bas ou sur l'encadré en haut à droite de cette page.

Vous arrivez alors sur une page de ce type :

Comme c’est vous qui avez programmé cette webconférence, connectez-vous avec votre compte Office 365 (bouton du bas). Cela vous donnera des droits de présentation de documents ou d’écran que vous n’avez pas si vous entrez un nom d’invité puis “joindre la réunion”.
2) Vous n’êtes pas à l’initiative de cette réunion, vous pouvez soit participer avec votre compte Office 365, soit comme invité en indiquant un nom ou un surnom.

Conseil : il est préférable de télécharger et installer le logiciel Teams sur le site de Microsoft et de le paramétrer avec vos id @lecnam.net