Court-circuiter des certificats

Mot de passe

Vous ne devez pas entrer de mot de passe pour les vidéos. Si le serveur vous en demande un, contactez votre enseignant, il n'a pas mis en ligne les vidéos correctement.

Certificat

Un certificat est la carte d’identité d'un serveur, il sert a prouver que l'on est bien en relation avec la bonne machine. Il se périme et peut être révoqué. Il est certifié au plus haut niveau par des organismes comme Thawte, Verisign, etc... et pour nos serveurs, la DSI a une délégation. C'est elle qui nous fournit nos certificats.
Ces certificats sont envoyés par le serveur a chaque requête "https", ils sont stockés par le navigateur et vérifiés (authenticité, date de validité ...). Les certificats doivent être remplacés lorsqu'ils sont périmés et les navigateurs doivent prendre en compte les nouveaux certificats de façon transparente Ce système ne doit pas être bypassé car il assure la sécurité des transactions.

Il semble que sur notre serveur avc.cnam.fr le renouvellement n'a pas totalement fonctionné. Si vous avez des messages de ce genre, il faut nous remonter vos problèmes.

Procédure pour court-circuiter des certificats


Commencez par essayer d'ouvrir la vidéo dans une nouvelle fentre ou un nouvel onglet.
Si vous arrivez à la lancer, revenez dans l'interface normale, le problème devrait être réglé.

Si malgré tout, le certificat de nos serveurs ne sont pas valides, voici une procédure A N'UTILISER QU'EN DERNIER RECOURS mais qui permet de ne pas être bloqués dans l'étude de vos cours.

Vous trouverez ici des procédures pour court-circuitant des certificats de sécurités de ces serveurs en fonction du navigateur que vous utilisez.

Vous utilisez Microsoft Edge
Vous utilisez Mozilla Firefox
Vous utilisez Google Chrome
Vous utilisez Apple Safari