OneDrive est une espace en ligne (dans le Cloud) dans lequel vous pourrez partager des fichiers avec une ou plusieurs personnes ou bien avec un groupe Office. Les fichiers qui s’y trouvent sont accessibles à ceux à qui vous donnez des droits sur un PC (sous Windows ou Linux), Mac, tablette ou smartphone.

OneDrive a des concurrents du même ordre que sont Google Drive ou Dropbox. Contrairement à eux, l’espace proposé dans le service Environnement Numérique de Formation / Office 365, n'est pas limité. La taille des fichiers que vous voudrez déposer ne devra pas dépasser 2Go par fichier.

Vous pouvez synchroniser un fichier présent sur votre ordinateur ou tablette avec la version présente en ligne ou celle avec qui vous l'avez partagée.

  • Vous partagerez un document avec quelqu'un qui a ou non un compte @lecnam.net

Pour le partage d'un dossier il faut préférentiellement avoir un compte @lecnam.net, mais c'est aussi possible sans.(voir en bas de page)

Dans cet espace, vous pouvez collaborer, travailler en même temps sur la même version d’un rapport, d’un fichier Excel ou bien encore sur une présentation pour votre prochain colloque. Inutile de s’envoyer la dernière version qui vient d’être modifiée, elle est mise à jour instantanément.


L'espace de stockage One Drive est un espace Professionnel/Pédagogique, il ne doit pas y être chargé des films, vidéos, images  ou musiques qui sont soumis au droit d'auteur ou pour lesquels le propriétaire de l'espace OneDrive n'est pas en règle avec la législation du droit d'auteur.
Son usage doit être en accord avec le code de  la propriété intellectuelle. Tout abus pourra mener à la clôture de l'espace.
 

Comment partager un document ou un répertoire ?

 

Menu Office 365

Une fois connecté à Office 365, cliquez sur  « OneDrive ».

Vous le trouverez aussi en cliquant sur bouton menu Office  puis sur « OneDrive ».

Un nouvel onglet ou une nouvelle page de votre navigateur s’ouvre sur votre OneDrive en ligne.

Par défaut, la page vous présente votre espace « Documents » qui est probablement vide la première fois que vous vous y connectez.

« Récents » présente les derniers fichiers sur lesquels vous avez travaillé. Vous pouvez aussi utiliser l’application « Delve » pour les retrouver.Icone de l'application Delve
 
L’icône + sert à créer un nouveau document Office directement dans votre Drive ou bien un répertoire.
Chaque document peut être partagé ou pas.
Chaque document placé dans un répertoire hérite des droits de partage de ce répertoire. Si le répertoire est partagé avec une ou plusieurs personnes, tous les fichiers qui s’y trouvent sont partagés avec les mêmes personnes.
Si le répertoire n’est pas partagé, chaque fichier qui s’y trouve peut être partagé ou pas. Il faut le définir le partage par fichier.
Cette icône sert à copier depuis votre ordinateur ou smartphone un fichier dans le répertoire courant du Drive.
La synchronisation avec vos fichiers locaux (sur votre ordinateur) nécessite d'installer la version Office 2016 que le Cnam vous offre.


Une fois votre document en ligne, cliquez sur les 3 points (...) à droite du nom, puis sur "Obtenir le lien" à communiquer à qui vous voulez avec les droits que vous voulez. Changez les droits de modification au besoin.

taille limite


La limitation des fichiers déposés sur le OneDrive est limitée à 2 Go par fichier.