Intégrité académique vs. plagiat

Définition de ce qu'est le plagiat d'après Wikipedia

Le Cnam utilise le système anti-plagiat Compilatio pour analyser les devoirs que vous rendez à vos enseignants. Le rapport d’analyse fournit le pourcentage de textes similaires pour mesurer l’originalité et la liste des sources présentant des similitudes pour faciliter l’identification et le référencement des citations. A vous de fournir un document original que VOUS avez rédigé et non pas copié. Et de bien citer les sources des extraits que vous y feriez éventuellement figurer.

Extrait du règlement intérieur du Cnam qui parle du plagiat en page 13/14

Comment bien citer vos sources

Les auditeurs du Cnam peuvent bénéficier de :

  • 40 crédits d'analyses gratuits sur le service Studium V5

1 crédit = 250 mots correspondant à une page de texte environ. Soit 10 000 mots offerts / an en V5.

  • Pas de limite en nombre de documents analysés mais bien en nombre de mots.
  • Le rapport d’analyse fournit le pourcentage de textes similaires pour mesurer l’originalité, et la liste des sources présentant des similitudes pour faciliter l’identification et le référencement des citations.

L’accès à Studium permet également de consulter des ressources éducatives, des bonnes pratiques de recherche documentaire, citations, référencement...

Vous pouvez vous inscrire au lien suivant sur la version Studium V5 avec votre adresses e-mail en .auditeur@lecnam.net

Vous recevrez alors  directement un e-mail de confirmation avec vos identifiants de connexion. Les crédits offerts sont déjà ajoutés sur vos comptes automatiquement.

Sur le service Studium V5, vous pourrez acheter des crédits complémentaires. Sur la V5, le Cnam vous offre 40 crédits avec un code que vous trouverez dans une actualité de votre environnement numérique de formation.

Compilatio Studium est un service ouvert aux particuliers, le support et l'accompagnement est accessible directement depuis votre compte créer avec des ressources, tutoriels, etc... L’accès à Studium permet également de consulter des ressources éducatives, des bonnes pratiques de recherche documentaire, citations, référencement...

l'utilisation de ce code se fait au moment d'acheter des crédits.

où utiliser le code

Citez vos sources

Deux liens pour vous aider et vous rassurer :

En choisissant le parcours "élève/jeune diplômé" vous trouverez  : 

  • Rédiger, publier, protéger: les bonnes pratiques ;
    • Prêter attention à la capsule "la bibliographie, comment bien citer ses sources?" dans "Rédigez, quelques conseils !" un chapitre qui se trouve dans "un mémoire de fin de projet".