Accueil

Schéma directeur du numérique, un point d'étape

Quels sont les pratiques et les usages issus des nouveaux services numériques ?
Enseignants et ingénieurs pédagogiques vous feront part de leurs premiers retours d'expérience lors de notre journée du numérique.

RDV le mardi 28 mars 2017 à l'amphi Gaston Planté
Accueil dès 9h30

Ouverture (10h)

  • Ouverture par l’administrateur général du Cnam Olivier Faron
  • Présentation des acteurs du Schéma directeur du numérique par Philippe Dedieu

Quelles expériences tirer des Mooc pour nos enseignements en FOD comme en présentiel ? (10h15)

  • Arnaud Fontanet (Enseignant EPN 07) : Témoignage vidéo de son expérience Mooc
  • François Barthélémy (Enseignant EPN 05): Les Mooc, un laboratoire pour la FOD
  • David Doriol (Enseignant EPN 10) : Du Mooc au SPOC pour les auditeurs du Cnam

Le numérique, une opportunité au service de la créativité pédagogique ? (11h)

puce de liste manuelle (fleche) Moodle : une plateforme riche en fonctionnalités

  • Sandrine Dewez et François Delastre (Ingénieurs pédagogiques Aupen) : Présentation rapide de Moodle et les apports par rapport à Plei@d (quizz, devoirs, etc.), modalités d’accompagnement à la transition.
  • Nicolas Delord (Enseignant EPN 10, Directeur des études Intec): Retour d’expérience du Moodle Intec après 3 années d’utilisation.
  • Cécile Gailliard et Johanne Langlois (Ingénieures pédagogiques Istna, CCR Grand Est) : Mise en lumière de deux formations :
    • Programme National Nutrition Santé : actions, outils et acteurs locaux.
    • Nutrition et assistantes maternelles.
  • Anne Bouthry et Laurent Hassoun (Enseignants EPN 13) : Retour d’expérience sur les travaux de groupe dans Moodle
  • Marie Debacq (Enseignant EPN 01) : La chaîne éditoriale Scenari et son intégration à Moodle, retour d’expérience.
  • Hélène Meyer (Ingénieure pédagogique Living Lab) : Présentation des retours de l’enquête sur l'usage de Moodle (élèves et enseignants).
  • Vincent Rigaut (Directeur du Lab’S DN) et Nassima Belkhir (chef de projet ENF, Lab’S DN) : Présentation du planning prévisionnel Moodle national

Pause à 12h30 reprise à 14h (déjeuner libre)

puce de liste manuelle (fleche) Focus sur les outils collaboratifs d’Office 365 au service de la pédagogie (14h)

  • Vincent Dalmeyda (Chef du service Aupen) : Présentation rapide des outils office 365, présentation de la formation par service, exemple de retours.
  • Jacques Moreau (Chargé d’étude Living Lab) : Usages non prescrits et prescrits de Office 365 en Foad.
  • Hélène Duval (Enseignante CCR Pays de la Loire) : Usage pédagogique du réseau social Yammer.

Usages des outils numériques au service de la pédagogie et de la réussite (14h45)

  • Pradeepa Thomas (Adjointe au directeur, D2N) : Compilatio pour la prévention du plagiat.
  • Pascale Heurtel (Directrice du Service Commun de la Documentation) : Docael pour l’accès aux ressources documentaires numériques.
  • Hélène Meyer (Ingénieure pédagogique Living Lab) : Curel (Conception Universelle de Ressources En Ligne), un module de formation en ligne pour produire des contenus de cours accessibles pour les auditeurs en situation de handicap sensoriel.
  • Nicolas Thibault (Ingénieur pédagogique Living Lab) : Usages de la classe virtuelle en Foad et postures des enseignant-e-s.
  • François Calvez (Directeur Tice CCR Pays de la Loire, responsable du Living Lab) et Hélène Meyer (ingénieure pédagogique Living Lab): Présentation de la «boite à outils du formateur» du Living Lab- retour de pratiques observées (témoignages vidéo d’enseignants).
    • « ScreencastOMatic » et la classe renversée en Foad.
    • « Socrative » et l’évaluation en direct en présentiel.
    • « Scrumblr » pour s’appuyer sur les représentations de ses auditeurs.
    • « Padlet » et la co-élaboration d’une synthèse de chapitre en Foad.
  • Florence Bazzoli (Ingénieure pédagogique CCR Nouvelle Aquitaine) : Retour d’expérience de l’utilisation de la méthode collaborative Jigsaw en Foad.
  • David Jehl (Chef de projet elearning 2B, Cnam entreprise) : Le numérique au service de la formation pour les entreprises.

Le schéma directeur du numérique, la suite (16h15)

  • Vincent Rigaut/Christophe Malherbe (Lab’S DN) : L’ENF, un portail en évolution.
  • Pradeepa Thomas (Adjointe au directeur D2N) : Point d'étape ePortfolio.
  • Angèle Simoes (Chef de projet édition, Intec) : Projet de librairie numérique du Cnam.

Le schéma directeur du numérique, la suite, appel à contributions (17h)

  • Adeline Isach (Enseignante à l’IPST) : L'enseignement de la veille : des outils et des pratiques en réseau et du travail coopératif
  • Antoine Pennaforte (Enseignant EPN 15) : Dictionnaire numérique des RH
  • Josselin Noirel (Enseignant EPN 7) Chloé Mimeau (Enseignante EPN 6) : TP virtuels, le projet Jupyter-Hub
  • Sébastien Fornes (Concepteur Web, CCR Ile de France) : Audiovisuel pédagogique

Une pratique originale liée au numérique, un besoin spécifique dans le cadre de vos enseignements ? Présentez-nous votre projet en 5 min.

Merci de nous envoyer votre projet de communication à d2n@lecnam.net